Les accès hyperphagiques ou binge-eating

Les accès hyperphagiques (binge-eating disorders), encore appelés accès de gloutonnerie, se caractérisent par l’absorption d’une grande quantité de nourriture pendant une période de temps limitée. On estime que plus de 1% de la population est concernée par ce trouble.

 

Le grignotage de petites quantités de nourriture pendant la journée ne doit pas être considéré comme un accès hyperphagique.

 

L’accès hyperphagique est vécu avec un sentiment de perte de contrôle et de honte. Il peut être déclenché par différents facteurs : la survenue d’événements désagréables, la perception d’émotions négatives, l’ennui, la solitude et surtout le jeûne. En effet, il est important de comprendre que l’accès hyperphagique est une réponse normale du corps au jeûne qui lui est imposé.

 

La thérapie cognitivo-comportementale constitue une méthode de choix pour le traitement des troubles du comportement alimentaire en général, et des accès hyperphagiques en particulier. Elle se base sur l’assouplissement des règles alimentaires et l’arrêt des périodes de jeûne plutôt que sur des tentatives de contenir absolument les accès hyperphagiques.

 

Son efficacité est désormais renforcée par la possibilité d’utiliser la réalité virtuelle dans la conduite du traitement. Cette nouvelle technologie permet d’exposer la personne, en toute sécurité et de façon répétée, à des stimuli alimentaires anxiogènes et d’obtenir ainsi une atténuation progressive de son anxiété et des impulsions qui en découlent. Les protocoles de traitement reposent généralement sur une dizaine de séances de thérapie.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0